top of page

Yaourts fermiers

Dernière mise à jour : 1 juil.


yaourts maison lait fermier

Une recette toute simple pour faire soi même des yaourts maison, avec une cuisson au four en bain marie. À faire avec du lait fermier entier et cru, encore mieux s'il est bio et local.


Les ingrédients


Pour 8/9 yaourts :

Un litre de lait fermier (entier et cru)

de vache, chèvre ou brebis

une 1/2 gousse de vanille

1 yaourt nature

60g de sucre


Une poignée de plantes aromatiques à faire infuser pour parfumer le lait : fleurs de Reine des prés, de Sureau, feuilles de figuier, de verveine citronnée, ... etc




Les étapes :

Fournissez-vous idéalement auprès d'un producteur de lait en direct sur le marché ou en circuit court, pour avoir du lait de qualité, entier et cru.

Gardez le lait à température ambiante. Dans une casserole, versez le lait avec les grains de la 1/2 gousse de vanille. Laissez chauffer (avec une poignée de plantes aromatiques pour le parfumer) jusqu'au frémissement du lait puis réservez-le pendant 20/30 minutes pour le laisser tiédir.


Pendant ce temps-là, mélangez le yaourt nature (qui sert de ferment) avec le sucre. Mélangez bien ensemble. Une fois le lait tiédi (autour de 40 et 45°C), vous pouvez le verser petit à petit avec le mélange yaourt/sucre. Mélangez bien pour avoir une texture liquide homogène.


Préchauffez le four à 50°C. Versez le mélange avec un entonnoir dans des pots à yaourt en verre. Disposez-les dans un plat allant au four et rempli d'eau à mi hauteur, pour une cuisson en bain marie, avec assez d'espace entre chaque yaourt pour ne pas qu'ils se touchent.


Enfournez pour 2 heures à 50°C/chaleur constante. Une fois la cuisson terminée, gardez le four fermé pour maintenir la vapeur d'eau et laisser reposer pendant 10/12h (idéalement à faire le soir pour laisser reposer toute une nuit).

Une fois passé le temps imparti, sortez les yaourts du four et disposez-les au frais. Attendez encore quelques heures avant de les déguster, pour qu'ils figent au froid et aient une texture octueuse.



Commentaires


bottom of page